Services d'accueil et technologie
  1. Accueil
  2. Décryptage
  3. Nouvelles technologies et accueil en entreprise : une alliance performante

Nouvelles technologies et accueil en entreprise : une alliance performante


Il y a dix ans, l'usage des nouvelles technologies dans les services d'accueil en entreprise était encore marginal. La donne a changé : l'explosion d'Internet et des terminaux d'accès, tels que les tablettes ou les bornes interactives, a accordé une place plus importante à la relation humaine tout en professionnalisant la branche.

Parce qu'elle conditionne en partie l'image de l'entreprise, l'expérience client et sa fidélisation, la qualité de l'accueil est un enjeu à ne pas sous-estimer.

Elle passe par la capacité de l'entreprise à proposer des solutions innovantes mais également par l'optimisation des tâches des hôtesses et hôtes d'accueil et du budget alloué.

Le recours aux nouvelles technologies, via l'externalisation de cette partie de la fonction accueil par une entreprise spécialisée, est un levier qui aide à répondre à toutes ces problématiques.

Fluidifier et sécuriser

Les outils numériques au service de l'accueil — terminaux et programmes (logiciels de reporting, applications full web) — se sont démocratisés. Ils fluidifient l'accueil, identifient les visiteurs, fournissent un premier niveau de réponse. Outre une traçabilité des flux de personnes facilitée, ces nouvelles technologies peuvent, au besoin, enregistrer et comparer les données, les envoyer ou les stocker, et libérer du temps au personnel d'accueil.

Optimiser et humaniser

Pour l'entreprise, la digitalisation appliquée à l'accueil donne la possibilité d'optimiser les fonctions du personnel dédié, le budget qui lui est consacré et d'accueillir des visiteurs sur de plus grandes amplitudes horaires. Les hôtesses et hôtes d’accueil se concentrent ainsi sur des services à plus forte valeur ajoutée pour l'entreprise (logistique, gestion du courrier, assistance service généraux, etc.) comme pour le visiteur. Les sociétés d'accueil délivrent des services qui répondent davantage aux attentes des clients. 

Sources : modernisation.gouv.fr , ipsos.fr , slideshare.net , ssf-fr.org, lenouveleconomiste.fr

Pour en savoir plus


Sur les technologies liées à l'accueil proposées par Securitas

Contactez-nous

Recevez le magazine en ligne Infos Securitas pour rester informé de l’actualité du marché de la sécurité privée, et des solutions de sécurité intégrées avec technologie de Securitas.


Magazine infos Securitas

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.