Les cinq avantages clés de l’externalisation

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Depuis la fin des années 1980, de nombreuses entreprises choisissent d’externaliser des aspects périphériques de leur activité pour gagner en compétitivité et en flexibilité. Voici cinq bénéfices majeurs apportés par cette stratégie.

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Accueil d'entreprise

Les secteurs généralement visés par une démarche d’externalisation sont très divers. Il peut s’agir d’externaliser la sécurité, les services d’accueil en entreprise comme la gestion du système informatique ou la comptabilité.

Dans tous les cas, on recense cinq retombées positives à l’externalisation :

1 – Se concentrer sur son cœur de métier 

Les entreprises sont constamment à la recherche de performance et d’optimisation. Le rythme toujours plus élevé des échanges et des mutations économiques impose des structures réactives et ultra spécialisées.

De plus en plus, les fonctions les moins stratégiques sont confiées à des prestataires extérieurs afin de focaliser les équipes internes sur leur cœur de métier et déléguer les problématiques secondaires à d’autres opérateurs.

Ce processus peut aller très loin.

Certaines grandes marques textile ou informatique ne possèdent plus aucune usine et sont exclusivement tournées vers la recherche et développement.

D’autres groupes, moins engagés dans cette voie, conservent leur chaîne de production mais confient, par exemple, leur comptabilité, leur paie ou leur service d’accueil à des prestataires extérieurs.

2 – Acquérir une compétence

L’externalisation de services enrichit l’entreprise qui y recourt.

Elle reçoit les services de sociétés ultra spécialisées qui lui apportent des compétences qu’elle n’aurait de toute façon pas su ou pas voulu développer.

Certains aspects de la vie de l’entreprise restent vitaux, même s’ils ne sont pas essentiels pour le cœur de métier. Les ressources humaines ou la gestion de l’informatique, par exemple.

L’expertise de prestataires externes apporte un savoir-faire qui peut aider à franchir un palier dans ces domaines.

Hôtesse d'accueil

3 – Gagner en qualité

Les opérations d’externalisation se concrétisent en toute logique avec des spécialistes dont c’est le cœur de métier. Qu’il s’agisse de l’accueil en entreprise ou de la relation client, l’externalisation offre une certaine garantie quant à la qualité.

Les fournisseurs apportent avec eux les dernières bonnes pratiques du marché et les innovations du secteur.

L'externalisation de l'accueil est également un allié de la démarche de qualité de vie au travail (QVT).

4 – Contrôler ses coûts

L’externalisation apporte une flexibilité certaine à l’entreprise qui y recourt.

Le prestataire dimensionne précisément son service en fonction des besoins de son client. Celui-ci échange donc des coûts fixes contre des coûts variables au gré de l’activité.

Dans le même temps, il réduit sa masse salariale, ses stocks et ses investissements à long terme.

Globalement, il rentre dans une logique de réduction budgétaire grâce au poste qu’il fait sous-traiter.

5 – Gagner en souplesse opérationnelle

Les domaines sous-traités sont confiés à des fournisseurs qui évoluent avec les règles d’un marché concurrentiel : réponse ajustée aux besoins clients, recherche de compétitivité, qualité et optimisation du service.

L’entreprise échappe à la rigidité et à la routine qui existent parfois dans les systèmes hiérarchisés internes. Elles bénéficient de collaborations contractuelles par nature plus dynamiques et adaptatives.