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Hôtesses & hôtes d'accueil : quels sont leurs nouveaux atouts ?


Face à l'évolution vers un monde « technologique » et aux nouvelles attentes des entreprises, le profil des hôtesses et hôtes d'accueil évolue.

Plus qu'un(e) hôte(sse) d'accueil, la plupart des entreprises recherchent aujourd'hui une personne capable de solutionner un éventail de sujets au quotidien. La polyvalence est devenue un critère essentiel. En outre, les attentes des entreprises ne sont plus uniquement focalisées sur le savoir‑faire et la présentation impeccable, mais également sur un savoir‑être irréprochable et une grande adaptabilité. Les hôte(sse)s d’accueil doivent donc être en mesure de partager les valeurs de l'entreprise cliente, de comprendre ses codes et d'intégrer son organisation.

La technologie au service du professionnalisme

Pour faciliter les démarches administratives et donner une image moderne, les entreprises accordent de plus en plus d'importance aux technologies dans les métiers de l'accueil. Les hôtesses d’accueil sont donc de plus en plus connectées à des outils métier multi-fonctions et parfois nomades. Par exemple, une main courante informatique, paramétrable sur mesure en fonction des besoins des clients, assure la traçabilité des prestations et envoie des notifications au client sur le nombre de visiteurs, le nombre de tickets de maintenance traités... Les tablettes quant à elles donnent la possibilité de créer des badges ou de montrer une vidéo aux visiteurs tout en les accompagnant.

Améliorer l'expérience des visiteurs

L'évolution technologique est telle que certains se demandent si elle peut mettre à mal le métier d'hôte(sse) d'accueil. Mais nous n'en sommes pas encore là et les hôtesses d’accueil androïdes sont très rares. A l’inverse, les nouvelles technologies représentent un atout car elles personnalisent l'accueil et améliorent l’expérience des visiteurs.

Certaines solutions proposent des fonctionnalités comme l’envoi automatisé d’e-mails et de SMS pour confirmer les rendez-vous, l’enregistrement par le visiteur lui-même sur une tablette à son arrivée, l’envoi d’une notification à la personne visitée... Tout le monde y gagne : l’hôte(sse) d’accueil peut consacrer plus de temps au visiteur, qui se sent attendu et retrouve son hôte plus rapidement.

Excellence

Quelles que soient les évolutions du métier, les qualités essentielles des hôte(sse)s d'accueil restent le professionnalisme et l'excellence. Leur sens de la communication, leur dynamisme et leur réactivité doivent être sans faille pour donner une excellente image de l'entreprise.

Sources : decision-achats.fr, accueil2020.fr, snpa.fr, lesechos.fr, accueil.securitas.fr, cidj.com, walterspeople.fr, video.lefigaro.fr

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