L'externalisation de l'accueil et la démarche QVT
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L'accueil, allié de la démarche de qualité de vie au travail (QVT)


En apportant bien plus que des services de prise en charge du visiteur, l'accueil participe activement à l'amélioration de la Qualité de vie au travail (QVT) pour les entreprises. Explications.

La démarche QVT 

L'amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) fait partie des préoccupations premières des entreprises. En effet, au-delà de l'optimisation des conditions de travail des salariés, la démarche QVT touche à l'amélioration de l'efficacité de chacun et, par conséquent, à la performance globale de l'entreprise.

Dans cette optique, toutes les solutions visant à parfaire les conditions de travail des salariés sont dignes d'intérêt. Bien qu'on la considère plus volontiers comme une fonction dirigée vers le visiteur, l'accueil fait partie de l'optimisation des conditions de travail des salariés.

Car l'accueil va au-delà des services de prise en charge du visiteur et regroupe un ensemble de services (courrier, assistance services généraux, voyages d'affaires, conciergerie...) dédiés aux personnels.

Se concentrer sur son métier

Certains des services d’accueil sont directement destinés à améliorer le potentiel du travail du salarié, en le déchargeant de certaines tâches.

L'assistance aux services généraux, par exemple, libère les personnels de la gestion des salles de réunion, des commandes de fournitures ou encore de la création de badges et leur donne la possibilité de se concentrer sur leur cœur de métier.

Rémi Planchon, directeur des opérations pour Securitas Accueil, développe :

Les hôtesses et hôtes d'accueil participent au quotidien à la qualité de vie au travail des salariés d’une entreprise car ils ont aussi pour missions de relever tout dysfonctionnement (lumières, sanitaires, machine à café, barrières défectueuses etc.). 

Les salariés n'ont plus à se préoccuper de ces détails et peuvent mettre à profit leur temps dans un cadre optimal.

Certains prestataires d’accueil en entreprise proposent également un service de gestion des voyages d'affaires, et planifient les déplacements des salariés en gérant billetterie, réservations d'hôtels, et de restaurants, etc.

Le service conciergerie est quant à lui intégralement dédié au bien-être des salariés et inscrit l’entreprise dans une démarche de Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).

La conciergerie d’entreprise propose des services de pressing, baby-sitting, soutien scolaire, petits travaux, entretien des véhicules professionnels ou encore de ménage, et contribue alors au bien-être et à la disponibilité mentale et physique du salarié.

Pourquoi choisir d'externaliser l’accueil de son entreprise ?

Les avantages à faire appel à un prestataire spécialisé dans les services d'accueil sont nombreux :

  • Contrôle des coûts,
  • Souplesse opérationnelle,
  • Professionnalisme,
  • Amélioration de la qualité des services, 

Externaliser l'accueil permet en outre de bénéficier des meilleures avancées technologiques, tout en se concentrant sur son cœur de métier.

Sources : anact.fr, Securitas.

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